Je vais peut-être me faire taper sur les doigts pour ça, mais...personnellement ce jeu ne m'a pas du tout convaincu.
Mais je peux comprendre son succès. Un monde ouvert gigantesque (ce qui a entraîné, bien sûr une diminution du niveau des graphismes, mais c'était un mal nécessaire), des quêtes annexes à foison, une durée de vie de frôlant les 200 heures, un monde travaillé, le choix entre différentes compétences permettant des approches de jeu différentes (enfin certains diront que c'est un système archaïque ou trop complexe, mais je préfère cela à une simplification à l'excès, par contre je suis d'accord que le système d'inventaire est vraiment mal foutu, tellement archaïque que l'on dirait que c'est un stagiaire qui s'en est occupé; ça peut paraître exagéré de présenter ça comme ça, mais c'était mon ressenti), un système de craft intéressant, une incroyable intéraction avec le décor (tout ou presque peu être pris dans son inventaire) et la musique...beaucoup l'adulent...hmm...certes, elle est bien, je ne le nie pas, mais elle ne m'a pas marqué.
Bref, on peut aisément dire que ce jeu devrait servir de
modèle à tout RPG qui se respecte.
Sauf sur un point et c'est là où le bât blesse, très sévèrement même : son histoire. Alors oui, son monde est travaillé, mais il y aurait pu n'y avoir aucune histoire que cela n'aurait absolument rien changé. Elle ne m'a rien donné qu'un sentiment de vide profond, une absence d'implication, un je-m'en-foutissme total et à mes yeux le coeur d'un RPG est son histoire. Donc,
modèle pour la forme, oui, modèle pour le fond, non, non et encore non.
Il n'y a plus qu'à espérer que le prochain Elder Scrolls n'ait pas une histoire purement figurative.
Vous êtes libre de me taper sur les doigts maintenant.